top of page
Photo du rédacteurEric D.

Les religions sont elles obsolètent ?

La religion (peu importe l'obédience) est le symbole du passé. Êtes-vous d'accord avec cette phrase ?


Que votre réponse première soit oui ou non, prenez le temps de lire ce qui suit.


Préambule


Tout d'abord afin d'éclaircir les propos qui vont suivre, le sujet ici n'est pas celui de la spiritualité.


En effet, il est important de distinguer cette dernière de la religion. Même si la religion se prévaut d'être la base de toute spiritualité pour promouvoir et faire adhérer à ses dogmes, ne nous y trompons pas : la spiritualité a toujours précédé les religions.


La spiritualité est naturellement présente chez tous les êtres vivants dotés d'une conscience. Elle est fondamentale.


En effet la conscience nous pousse à nous questionner sur le sens de la vie, la mort, nos deux instincts primaires que sont la survie de soi et la survie de l'espèce au travers de la reproduction.


Il est intéressant au passage de noter le jugement puissant des religieux de tous bords sur la sexualité dite récréative (à l'opposée de celle reproductive). Plus encore que celui porté sur la violence et la mort générée par les guerres...dites de religion.


Vous l'aurez compris, le texte qui va suivre porte une critique sur l'utilisation de la religion par l'Homme pour assouvir un autre besoin : celui de la domination. En aucun cas il ne remet en cause l'importance de la spiritualité et sa quête perpetuelle durant la vie sur Terre.


Les religions et leurs évolutions


Que la religion eut été utile dans l'évolution de l'Homme, c'est concevable et factuel. Mais on ne peut pas être et avoir été.


Comme, par le passé, les religions polythéistes ont globalement disparus, les religions monothéistes semblent arriver à leur crépuscule.


Les religions aujourd'hui


Dans sa forme autoritaire, avec une sorte de retour aux obscurantismes et au repli sur soi que l'on observe aujourd'hui, la religion semble rétrograde et dangereuse pour l'humanité.*


Il suffit de voir le comportement des fanatiques religieux à travers le monde :

- Du catho intégriste sur cette vidéo

- Des attaques du Hamas le 7 octobre

- De Netanyahu et Tsahal avec leur "vengeance" totalement disproportionnée


Une religion qui qualifie ceux qui ne la suivent pas d'hérétiques, de mécréants ou encore de goy doit elle vraiment être prise au sérieux quand elle parle en parallèle d'amour de son prochain ?

Les baptêmes ! On y asperge d'eau un bébé qui pleure et qui surtout n'a rien demandé... Sans parler des circoncisions qui sont des actes de mutiliations forcées et irréversibles d'un autre âge (l'hygiène d'aujourd'hui ne justifie plus cette pratique). Quel sens ont ces coutumes en 2024 ?


Le rigorisme religieux fondé sur des préceptes venus d'un autre temps et répondant à d'autres besoins qui n'ont plus d'intérêt sociale -à priori- de nos jours ressemble à une impasse spirituelle et philosophique. Au contraire, il alimente les conflits entre les Hommes, les guerres de religions perpétuelles en sont la preuve dramatique.

Quelle solution alternative aux religions ?


Sans religion, comment ne pas se sentir perdu pour certains sur cette planète ?


Un éveil spirituel intérieur personnel, fruit d'une réflexion non "guidée" ne serait il pas la clef pour aller vers plus de tolérance ?


Il permettrait à chacun de chercher le sens de son passage sur Terre et aussi des sources d'épanouissement dans son quotidien qui ne lui seraient pas imposées. Mais sans doute par ces mots, suis-je un utopiste naif...


L'intelligence, c'est savoir réfléchir et s'adapter à son environnement. Et pour pouvoir évoluer, l'intelligence est nécessaire.


Tout n'est pas à jeter dans les principes transmis, notamment sur des valeurs de vie en communauté, de respect et d'amour de son prochain.


Mais posez-vous une question :

Est-ce que les dogmes inculqués par les religions sont le fruit de votre réflexion face à votre condition humaine actuelle ou la simple reproduction de comportements anciens qui ne sont plus forcément nécessaire dans notre monde moderne ?


N.B.

⚠️ Pour ceux qui veulent vivre leur vie selon les principes religieux, cela doit être respecté strictement. À la condition où personne n'impose à l'autre ses croyances (religieuse ou non) et/ou son mode de vie.


⚠️ Il est important que la critique pacifique existe sur ces sujets.

🙏 L'Humanisme est l'objectif

*On notera que la science durant la période Covid a pris la place de la religion. Les nouveaux messis étant des médecins de plateaux TV en quête de gloire et des politiques incompétents en quête de reconnaissance. Voyez comment cela a été délétère pour le respect des libertés individuelles fondamentales comme celle de circuler librement par exemple.


---


🔥Be 𝙍𝙚𝘼𝙇



"Dans la vie, la plupart des problèmes viennent de 2 raisons :


Nous agissons sans réfléchir - Nous réfléchissons sans agir"

Comments


bottom of page