top of page
Photo du rédacteurEric D.

Et maintenant ❓️

On y est… macron est réélu.

On va devoir le supporter encore 5 ans. Contre toute attente, ou pas pour certains, il est repassé.


Les gilets jaunes, la promesse d’une retraite Arlésienne, la censure médiatique, la répression physique, la constitution et la démocratie bafouée…


Les faits sont là, mais force est de constater qu’une partie de la population a choisi d’en reprendre pour 5 ans.

Alors que faire ? (1/4)


Signer des pétitions, manifester dans la rue, insulter les gens sur les réseaux sociaux, hurler dans sa douche que tout n’est qu’un plan machiavélique des reptiliens pour détruire le monde ou à l’inverse que le plan se déroule normalement et qu’une alliance va venir nous sauver en détruisant un soi disant état profond…


Chacun va trouver son action face à la situation.

Enfin, pour les plus radicaux, quitter le pays devient la seule option valable aujourd’hui.

Alors que faire ? (2/4)


C’est finalement la question principale qui anime la plupart d’entre nous. Et le fait de ne pas trouver de réponse claire peut produire des sentiments négatifs comme la panique, la colère, la frustration ou encore la peur de l’avenir.

Et c’est précisément sur ces sentiments qu’il faut agir pour avancer.

Macron est Président pour encore 5 ans. 58% de nos concitoyens ont voté pour lui.

Certains diront qu’il y a eu triche ?


Regardez autour de vous le nombre de personnes qui continuent de mettre un masque. Et oui, c’est la triste réalité du moment, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d'autres.

Non, la triche n’est pas la raison de sa réélection, désolé de décevoir ceux qui y croient.

Une grande partie des Français n’a juste pas été gênés par l’action de Macron depuis 2017 et a été totalement lobotomisé entre les 2 tours pour être de bons castors.

Mais nous n’avancerons pas en restant fixés sur ces considérations.

Alors que faire ? (3/4)

🤔 Continuer de chouiner ?

On peut, mais ça ne résoudra rien


🤔 Continuer de manifester ?

On peut, ça permet de faire de belles rencontres, mais ça ne résoudra pas grand-chose face à un pouvoir qui s’en fout complètement et envoie ses milices pour régler la situation.

🤔 Quitter le pays ?

Pourquoi pas, mais en plus de ne rien résoudre pour le pays dans lequel on vit et que l’on aime au fond (car oui, c’est bien de ça qu’il s’agit, sinon on serait parti depuis longtemps), la fuite peut potentiellement laisser chez l’individu un goût amer de lâcheté avec lequel il faudra vivre (bon, pour certains, c’est pas vraiment un problème). Mais il faut aussi garder à l’esprit que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. La situation que l’on vit aujourd’hui ne se résume pas au territoire Français.

Alors partir, ok, mais pour aller où ?

Et je n’aborderai pas ici les problématiques de séparations familiales, de langages, de cultures, de législations ou encore de financement que ce type de décisions engendre.

🤷‍♂️ Alors on fait quoi ? (4/4)

Bon cette fois, je vais vous répondre clairement !

Et bien on réfléchit à ce que l’on veut vraiment et qui dépend de nos propres actions. Comment organiser sa vie, son quotidien, redéfinir ses besoins.

La question principale est :

Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

À partir de là, de nouvelles questions vont se poser, et les réponses à celles-ci vous apporteront la sagesse nécessaire pour vivre sereinement dans un pays macroniste.

Voici quelques exemples de questions utiles et concrètes pour avancer :

Qu’est-ce que j’aime faire ?

Est-ce que mon activité professionnelle est épanouissante ?

Changer de travail, bonne ou mauvaise idée ?

Quelles formations existent pour y arriver ?

Pourrais-je vivre grâce à ces nouvelles activités ?

Si l’Etat, par ses lois, m'empêchent de gagner ma vie, quelles solutions alternatives s’offrent à moi ?

Une autre action à ne jamais arrêter si vous voulez continuer à défendre vos valeurs est le militantisme. Celui-ci peut prendre plusieurs formes comme agir sur les réseaux sociaux pour participer à la diffusion d’une information libre, agir sur le terrain en constituant des collectifs pour la défense de sujets qui vous tiennent à cœur, agir en entreprise en recréant un vrai syndicalisme dé-politisé…

Bref, les actions individuelles et collectives sont nombreuses, mais pour cela il est nécessaire d’agir car il n’y aura pas de sauveurs, les choses ne se font jamais toutes seules.

Rien n’est immuable, rien n’est gravé dans le marbre et chacun à sa manière peut faire évoluer les consciences et son environnement.

Nous sommes tous acteurs de nos vies, soyons en également les réalisateurs.


---

Be 𝙍𝙚𝘼𝙇

Comments


bottom of page